Archives mensuelles : mai 2017
Une nouvelle page s’écrit pour Un Château à la page
Un château à la page : seconde édition, une nouvelle page s’écrit
Un Château à la page, au château du Rozel, c’est passé, c’était hier, mais qu’est-ce que c’était bien, qu’est-ce qu’on était bien !!!
Difficile de choisir parmi les photos que j’ai faites même si elles sont peu nombreuses. J’ai eu trop peu de temps à consacrer à la photographie. Le nombre de visiteurs était tel qu’il était impossible de lâcher sa place, une discussion en poussait une autre, un échange en appelait un autre, le temps est passé si vite, trop vite… donc, si je dois en retenir une, ce sera celle-ci :
ou celles-là :
ou… allez voir dans la galerie photos et revenez la voir plus tard, dans quelques jours ou semaines, j’y ajouterai celles faites par ma fille, mon rayon de soleil personnel, mes amis lors de leur déambulation durant cette journée pas comme les autres.
Retour sur une journée pas comme les autres
Et le soleil était au rendez-vous! Très sollicité, il est venu illuminé cette journée. Il nous a offert la possibilité de s’approprier plus facilement, le temps de quelques heures, ce très beau site, mis à notre disposition par ses gérants. Vue sur la mer d’un côté, vue sur la campagne de l’autre. Passé le porche d’entrée soutenu par sa tour imposante, vous pouviez découvrir environ 25 auteurs du Cotentin : ici sous les arcades, là sous la tonnelle près du four à pain, là-haut dans la salle de réception aux poutres d’origine, dans les salons du château, sous les arcades des abris bois, de l’allée menant au parc, à la forêt. Et puis, là, dans la cour, un atelier gravure. Dans l’écurie, un atelier reliure. Sur les pelouses de-ci de-là, une conteuse pour enfants et … adultes, une lectrice-conteuse, mettant une voix sur nos mots, apaisants momentanément nos maux. L’allée du petit bois a été enchanté par une voix accompagnée d’une guitare. Partout, au détour du pressoir ou des arbustes fleuris vous pouviez tomber nez à nez avec les commères du villages, Charlotte et sa copine. Plus de 500 visiteurs nous ont fait le plaisir de partager cette journée pas comme les autres.
Ce que j’en retiens?
Les yeux écarquillés des visiteurs (ils ne faisaient pas que passer, ils étaient réellement intéressés). Les sourires vrais, les étonnements, les questions surprenantes mais authentiques tout comme les réponses. Impossible de ne pas rester soi-même, quand bien même nous avions endossé un costume ou nous nous étions noyés dans un décor de l’un de nos livres, le rythme soutenu des échanges imposait un naturel et une spontanéité qui laissera de belles traces humaines dans nos têtes, dans nos cœurs, dans nos souvenirs.
Questions – réponses
A la question : autobiographique?
Réponse : Non, il s’agit de fictions. Mes personnages sont inventés de toute pièce, les situations et leurs histoires également. Si mes romans s’appuient sur des faits historiques, scientifiques ou anecdotiques réels, ce sont des fictions. Mais ce serait mentir si je disais que, dans mon style d’écriture, je n’y mets pas mes émotions et ma personnalité! Ecrire me permet à la fois de me croire, le temps d’une histoire, scénariste, actrice, réalisatrice, metteur en scène ou encore voyagiste. Ecrire m’offre la possibilité d’apprendre à devenir de plus en plus philosophe et à entretenir un optimisme que je revendique, même s’il est parfois compliqué à préserver.
A la question : Comment est-il possible de trouver le temps d’écrire en travaillant, en étant maman , en …?
Ma réponse : Il y en a qui trouve le temps de lire, de jouer de la musique, de peindre, de coudre, de tricoter, de marcher, de jardiner, de faire du sport, de bricoler, de rénover, de… moi j’écris, entre autres. Et à ceux qui me disent qu’un travail trop prenant ou des enfants trop envahissant ou que sais-je encore ne permettent pas cela, je dirais simplement que : Ecrire est une passion qui me permet de garder un équilibre indispensable entre vie professionnelle et vie privée, un moment d’oxygénation et d’expression, un prétexte pour partager de très beaux instants, comme la journée de Un château à la page, parmi d’autres.
A bientôt pour d’autres partages!
Interview de Laurence Métayer
Interview de Laurence Métayer
mené par Lionel Viala – Radio Flam
9 mai 2017 – Radio Flam 90.6
Merci à Lionel pour son professionnalisme et sa bonne humeur lors de l’interview de Laurence Métayer.
Lionel est capable de faire oublier le trac et la panique qui nous envahissent dans ces instants. Il est vrai que les interview sont toujours des moments un peu délicats où il faut se livrer en parlant de soi (mais pas trop), de sa passion, du fruit de son travail. Et je n’ai pas vu passer le temps.
J’ai donc passé un excellent moment, oubliant parfois que le micro était ouvert et qu’un certain nombre d’oreilles pouvaient m’entendre. Ce fut l’occasion de pouvoir présenter mon dernier roman : Si éloignés et toujours en contact direct (ou @Plus). L’occasion, aussi, de faire découvrir quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman, la raison de son existence.
En effet, si nous avons évidemment largement discuté de la relation amoureuse de cette histoire, le style utilisé peu traditionnel et une partie du décor de l’histoire. Mais nous n’avons pas levé le voile sur le sujet de l’adoption et les aléas des évolutions professionnelles de chacun des personnages. Bien entendu, nous n’avons pas, non plus, évoqué tous les décors qui voient avancer les personnages.
Un Château à la page revient
Un Château à la page revient
Edition 2017 : Château du Rozel
25 auteurs costumés et/ou décorant leur « table », 1 atelier gravure, 1 atelier reliure, 1 conteuse, 1 lectrice, 1 équipe de théâtre pour quelques saynètes… une belle journée, seul(e), entre amis ou en famille, l’occasion de découvrir des talents ayant fait leurs preuves, d’autres en train d’éclore, la possibilité de faire autre chose et de rencontrer de nouvelles personnes…