Daniel LESAGE

Destins croisés
de Daniel Lesage

 

J’ai mis un peu de temps à lire ce livre.
Les atmosphères de guerre ont un effet de blocage chez moi.
Mais, ayant déjà lu pratiquement tous les autres livres de Daniel Lesage, Les vieux de la veille, Le temps des copains, les Horsains, Noémie, La Conêle, je me suis dit qu’il ne pouvait pas romancer une histoire vraie où la violence et la tristesse auraient les premiers rôles. Alors je m’y suis mise et … sur fond de guerre d’Algérie, avec Destins Croisés, j’ai suivi les journées de Jean-Louis, Farid, Jeannine, Djamila, Robert et les autres. Daniel Lesage nous conte les parties douloureuses avec sobriété et surtout, il a réussi à mettre en avant, avec humilité, l’humanité qu’il subsiste malgré tout, et oui, c’est possible, chez nombre de participants malgré eux à ces événements.

J’en retiens également la confirmation que nos actes peuvent avoir des conséquences bien des années après avoir eu lieu. Le destin réserve parfois de belles surprises mais cela dépend bien évidemment, en partie, de notre comportement. La réalité dépasse parfois la fiction.

Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir Daniel Lesage, écrivain normand, semeur de mémoire, toujours avec humour et respect pour nos campagnes et ses habitants.

Lire d’autres auteurs

Accueil