Lire d’autres auteurs

S’intéresser à d’autres auteurs

Je viens, dans les articles ci-dessous, partager avec vous mon ressenti sur quelques écrivains, auteurs de romans principalement mais pas seulement.
Auteurs connus ou moins connus, régionaux, nationaux ou internationaux, peu importe, les lire ne m’a pas laissée indifférente.
Je vous invite à les découvrir si vous ne les connaissez pas encore.

Les semeurs de bonheur
de Cécile Pardi

 

Tout est dans le titre ? Non ! Pas seulement !
Et je vous garantis que l’histoire ne se déroule pas au pays des bisounours !
Dans ce premier roman « publié », Cécile Pardi parvient à transformer des individus quelconques en personnages extraordinaires. On ne les voit pas. Pourtant, je suis sûre d’en avoir déjà croisés. Vous aussi, sans aucun doute. Finalement, être une Perrine, une Sylvie, est-ce vraiment si difficile ?

Prenez le temps de lire Les semeurs de bonheur, vous ne pourrez pas rester indifférents. Les graines déjà en nous trouveront encore plus d’énergie de se réveiller et de reproduire tous ces petits bonheurs, tellement indispensables à nous tous.

Destins croisés
de Daniel Lesage

 

J’ai mis un peu de temps à lire ce livre.
Les atmosphères de guerre ont un effet de blocage chez moi.
Mais, ayant déjà lu pratiquement tous les autres livres de Daniel Lesage, Les vieux de la veille, Le temps des copains, les Horsains, Noémie, La Conêle, je me suis dit qu’il ne pouvait pas romancer une histoire vraie où la violence et la tristesse auraient les premiers rôles. Alors je m’y suis mise et … sur fond de guerre d’Algérie, avec Destins Croisés, j’ai suivi les journées de Jean-Louis, Farid, Jeannine, Djamila, Robert et les autres. Daniel Lesage nous conte les parties douloureuses avec sobriété et surtout, il a réussi à mettre en avant, avec humilité, l’humanité qu’il subsiste malgré tout, et oui, c’est possible, chez nombre de participants malgré eux à ces événements.

J’en retiens également la confirmation que nos actes peuvent avoir des conséquences bien des années après avoir eu lieu. Le destin réserve parfois de belles surprises mais cela dépend bien évidemment, en partie, de notre comportement. La réalité dépasse parfois la fiction.

Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir Daniel Lesage, écrivain normand, semeur de mémoire, toujours avec humour et respect pour nos campagnes et ses habitants.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
de Laurent Gounelle

 

J’ai adoré sa philosophie et sa façon de la faire partager.
Que ce soit dans Et tu trouveras le trésor qui dort en toi ou dans Les dieux voyagent incognito en passant par L’homme qui voulait être heureux, le psychologue philosophe distille sa vision de la vie, des relations humaines, des attentes des uns, des dons des autres tout au long de ses romans. Le lecteur ne s’ennuie jamais. Laurent Gounelle nous offre avec beaucoup de poésie une fenêtre ouverte sur une discussion inattendue, différente de ce qu’on imagine au début du livre.

Je vais m’empresser de trouver son dernier ouvrage : Je te promets la liberté.

Et vous le trouverez partout en librairie !

Terre de Sienne
de Bruno Moutard

 

La Sienne, petit fleuve côtier normand, né dans le Calvados, il rejoint la Manche à Regnéville après avoir serpenté ou traversé Villedieu-les-Poêles, Gavray, Quettreville-sur-Sienne, Hyenville et Montachaton, entre autres.

Paysage mystérieux, secret, surprenant, riche d’une vie discrète mais intense qu’il est bien difficile de décrire et que nous découvrons au rythme des péripéties vécues par une adolescente aussi énigmatique, spectral et pourtant bien réelle que le décor. Bruno Moutard a réussi, avec aisance, l’exercice difficile de rendre passionnant son roman et communique avec passion et fluidité ses connaissances indéniables sur la faune et la flore d’une région qu’il affectionne.

Je ne peux que vous inviter à découvrir Terre de Sienne … et tous ceux qu’il a déjà écrits comme, par exemple, Jean Le Cotentin, Marie le prix de la liberté, le voisin anglais ou la trilogie des Zara, écrits à quatre mains avec Nadine Mousselet dont je vous parlerai d’ici quelques semaines.

Vous pouvez retrouver Bruno Moutard et on œuvre en cliquant ici ou bien ici. On trouve ses livres dans les librairies normandes mais aussi à la FNAC ou sur  AMAZON;

Quand nos souvenirs viendront danser
de Virginie Grimaldi

 

J’ai découvert cette auteure il y a quelque temps déjà avec l’un de ses premiers romans : Le premier jour du reste de ma vie.
Depuis, il me semble bien avoir lu tous ses livres ! Et toujours avec beaucoup de plaisir !

Chaque roman est une surprise, les thèmes abordés sont toujours différents. J’y ai pourtant toujours retrouvé son style plein de tendresse (sans pour autant tomber dans la mièvrerie), de gaieté malgré des sujets tristes ou délicats ; le tout porté par un dynamisme indéniable et qui transporte avec légèreté tout au long du livre.
Chaque histoire est émouvante et les thèmes sensibles sont traités avec respect et doigté.

Lire les livres de Virginie Grimaldi est l’occasion de passer un bon moment. Quand on en ouvre un, on ne le referme qu’à la dernière page, et ce n’est pas qu’une image !

Si vous ne la connaissez pas encore ou si vous souhaitez en savoir un plus sur Virginie Grimaldi, cliquez ici !

Talents Normands à l’Opéra de Paris
de Jean-Paul Bonami

 

Dans ce recueil de biographies courtes et concises, précises et illustrées, Jean-Paul Bonami nous invite à découvrir ou redécouvrir des artistes normands ayant fréquenté l’Opéra de Paris.
Nous rencontrons ainsi, au fil des pages de ce livre tout en couleur, éclairé de photos ou reproductions de grande qualité, pas moins de quarante artistes.
De Marthe le Rochois (XVIIème siècle) à Cyrille Dubois ou Sabine Devieilhe, jeunes contemporains, en passant par Michel Hamel ou Jocelyne Chamonin, entre autres, nous découvrons ces illustres normands à travers un texte accessible à tous, passionnant, même pour les non-initiés à cet art musical.
Après Les mille et une partitions de Frédéric Le Rey (1998), La Diva d’Offenbach (2002) ou Mémoire du Théâtre de Cherbourg (2011) pour ne citer que ceux-là parmi les réalisations de Jean-Paul, celui-ci vient partager avec ses lecteurs sa passion pour l’art lyrique et risque de contaminer quelques-uns d’entre eux.

Je vous invite à vous y intéresser si ce n’est déjà fait… à Jean-Paul et son œuvre !

Et si vous souhaitez connaître un peu plus Jean-Paul Bonami : cliquez ici! ou ici aussi !
Ses œuvres sont disponibles en librairie, principalement en Normandie, à la FNAC, sur Amazon…

De nouveaux auteurs dans les semaines à venir