La vie d’un livre

La vie d’un livre

n’est pas un long fleuve tranquille, quoique …

Elle est jalonnée par de nombreux évènements. Chacun d’eux est source d’une émotion immense et l’occasion de s’enrichir forcément humainement et culturellement, parfois aussi mais très rarement, financièrement (très peu sont élus).

Gestation du livre

Certains disent qu’écrire n’est pas donné à tout le monde. Je ne me permets pas d’avancer une opinion. Qui suis-je pour m’autoriser à dire qui peut ou ne peut pas écrire un livre? Je reste convaincue que nous sommes tous potentiellement capables de produire une œuvre, ce n’est qu’une rencontre qui a lieu ou pas.
Une rencontre avec soi-même dans un premier temps : la première ligne, la première page, le premier chapitre, la première histoire. Et quand on y a trouvé du plaisir, peut-être une deuxième histoire, puis une autre !
Une histoire, un ou plusieurs thèmes principaux, un style, de la rigueur, du temps, du calme, des rires, des pleurs, des craintes, des joies, de la rage, du désespoir, de l’envie, de la vie. Dans un livre, il y a tout cela et bien plus encore, tout ce que vous aurez eu envie d’y mettre ou au contraire de ne pas y mettre. C’est une terre de liberté à conquérir. Bien sûr, il y a des règles, des conventions, des habitudes. Et comme dans de nombreux milieux, certaines lois sont parfois infranchissables. Sauf que, pour un artiste qui ne dépend pas de son art pour vivre, il n’est pas trop difficile de s’affranchir des us et coutumes même si cela entraîne, comme dans tous les milieux, un risque d’exclusion du « groupe ». Mais un artiste étant souvent un solitaire, peu lui importe. A vous de savoir quelles sont les limites que vous souhaitez ne pas dépasser et qui vous permettront de rester dignes et respectueux de votre entourage et de vos idées.
Lorsque j’écris, je retrouve une certaine liberté qui est salvatrice, je découvre et j’apprends en permanence mais surtout je m’amuse beaucoup.

Naissance du livre

Avec ou sans éditeur?

Vous êtes seul juge à ce sujet. Trouver un éditeur n’est pas simple. Dénicher un éditeur qui ne vous fait rien payer pour vous éditer est encore chose plus rare.
Seuls conseils à ce niveau : n’hésitez pas à vous renseigner dans plusieurs endroits, lisez bien les contrats, écoutez les critiques constructives (avec des exemples à l’appui des contestations et les suggestions) mais ne vous laissez pas dépouiller de votre œuvre et du respect de vous-même !
Si vous prenez la décision de publier seul, quelques infos ci-dessous pour des démarches simples mais importantes pour protéger à minima votre production. Malheureusement, il y a tellement de livres que cela n’empêchera pas les escrocs de vous volez (vous ne pouvez pas tout lire pour vérifier) mais si vous constatiez le plagia ou le vol, vous pourrez vous défendre.

Qu’est-ce qu’un ISBN / EAN

C’est le numéro d’identité national et international de votre œuvre.
Bref il s’agit de sa carte d’identité, de son passeport.
Pour plus d’infos : cliquer ici

Demander un numéro ISBN auprès de l’AFNIL

Compléter un formulaire et l’envoyer à l’AFNIL. Pour obtenir le formulaire en vigueur, cliquer ici.
Environ trois semaines après, vous recevrez le ou les numéros qui vous aurons été attribués.

Générateur de code-barres avant l’impression du livre

Le numéro ISBN ou EAN doit être mis, dans la plupart des cas, au format code-barres afin d’être lu dans toutes les librairies, médiathèques etc…
Pour créer le code-barres correspondant à votre numéro ISBN, vous trouverez une petite application gratuite en cliquant ici.
Le code-barres créé doit être intégré à la couverture du livre avant impression.

Imprimer le livre et le Déclarer à la BNF

Vous pouvez faire parvenir votre manuscrit (souvent au format pdf) à l’imprimeur que vous aurez retenu après demande de devis et selon les conditions que vous aurez déterminées avec lui.

Pendant la période où l’imprimeur travaille, la déclaration à la BNF peut être faite.
Déclarer un livre à la BNF est un des moyens, grâce au numéro ISBN, de protéger votre œuvre.
Pour commencer la déclaration, cliquez ici.
Lorsque l’imprimeur vous aura envoyé vos livres, un exemplaire du livre et le formulaire de déclaration devront être envoyés à la BNF, à l’adresse suivante :
BNF Dépôt légal livres
Quai François Mauriac
75706 paris cedex 13
La mention « Franchise postale – Dépôt légal – code du patrimoine Article L132-1 » devra être portée sur l’enveloppe afin de ne pas affranchir l’envoi.

Votre bébé est né !

La rencontre la plus importante est celle que vous ferez vous-même avec votre livre achevé. Fierté et joie se mêleront incontestablement à un sentiment d’insatisfaction. I y aura toujours quelque chose qui aura été oublié, pas fait exactement comme vous le souhaitiez, des fautes d’orthographes ou de français (il est possible d’en éviter un maximum avant l’envoi à l’imprimeur en faisant de nombreuses relectures, en confiant la relecture à des personnes de confiance, tant d’un point de vue français que moral, qu’elles soient des connaissances ou des professionnels en la matière). Cet état d’esprit est normal. Il faut le dépasser et savourer cet instant qui ne se partage pas forcément, à chacun son caractère.

Rencontre du livre avec le public

La première présentation de votre bébé est parfois stratégique, elle peut être très simple mais reste souvent compliquée. Mais là encore, tout dépend ce que vous attendez du retour de la vie de ce livre. Si vous attendez notoriété, gloire et argent : l’édition est un métier où très peu d’éditeurs sont réellement compétents et où très peu d’écrivains sont élus. Mais pourquoi ne pas tenter de relever le défi, à vous de voir.
Le réseau de connaissance est primordial et nous ne sommes pas tous égaux en matière de réseau social, professionnel, amical. De même que nous ne sommes pas tous formatés pour communiquer oralement et nous vendre, ça s’apprend, si vous le souhaitez ou pas.

Seuls conseils que je puisse évoquer : la presse écrite, la radio, les expositions, les salons, les portes des libraires à pousser, le bouche à oreilles, tout cela est important et incontournable.

Mais quand la rencontre avec le public a lieu, qu’il soit familial, amical, local, régional ou, dans le meilleur des cas, national, elle est généralement à savourer pleinement et indescriptible tant c’est agréable à vivre !

Retraite du livre

Certains livres ont des vies extrêmement courtes, d’autres parfois assez longues. Leurs parcours peuvent être lisses ou sinueux.
J’insiste sur le fait qu’ils peuvent avoir plusieurs vies. Parfois, ils commencent avec un éditeur, suivent leur petit bonhomme de chemin et, si la gloire n’est pas au rendez-vous ou bien, après quelques années de prospérité tranquille ou fulgurante, la flamme d’intérêt auprès du lecteur s’éteint. Les raisons sont nombreuses : le public qui n’est pas au rendez-vous, l’éditeur qui ne bichonne pas le livre, la qualité, les sujets, les styles, parfois, ne sont pas à la hauteur des attentes des uns et des autres, les rencontres qui ne se sont pas faites au bon moment avec la bonne personne …
Plusieurs solutions : le livre doit trouver une autre issue et démarre une autre aventure avec un autre éditeur ou en candidat libre. Quand ces possibilités-là ont été épuisées, il prend alors sa retraite et rejoint la collection privée de son auteur.
Peut-être sera-t-il à jamais oublié ou peut-être un descendant le trouvera-t-il dans son héritage et lui redonnera-t-il une nouvelle naissance, qui peut savoir ?

L’aventure est suffisamment belle pour que je la renouvelle pour la 10ème fois !

Et oui, le 10ème est en construction… à très bientôt, sur les lieux d’exposition, ou dans la vie de tous les jours.

Prenez-soin de vous, personne ne le fera mieux que vous à votre place.